Un site web responsive, c'est quoi ?

Un site internet responsive c’est un site qui s’adapte automatiquement à la largeur du l’écran sur lequel il s’affiche. De cette manière, il reste parfaitement lisible et fonctionnel, que ce soit sur un téléphone, une tablette ou un écran d’ordinateur.

Pablo Basketball Game

État du marché

Vous le savez tout autant que moi, pratiquement tout le monde a un smartphone et il est rare de croiser une personne qui n’a pas de téléphone qui permette d’accéder à internet. Les chiffres parlent pour eux-mêmes : la part de Français possédant un smartphone est passée de 17% à 65% entre 2011 et 2016 et cette tendance ne sait pas inversée.

En revanche, l’utilisation des tablettes est un peu en berne. Nous sommes beaucoup à avoir choisi des téléphones avec des grands écrans au détriment de l’acquisition ou du renouvellement d’une tablette.

Une part très importante de la navigation et des recherches dans Google s’effectuent via un téléphone portable, c’est donc vital de faire en sorte que votre site web s’adapte correctement sur ce type de terminaux.

Quelles contraintes pour un site responsive ?

Créer un site web compatible avec les téléphones et les ordinateurs de bureau n’est pas très complexe, mais il faut bien prendre en compte un certain nombre de chose.

D’un point de vue technique on va travailler le poids des pages, en effet il est important que votre site s’affiche rapidement sur votre téléphone quel que soit l’endroit ou vous êtes et l’état de votre connexion. Imaginez-vous en pleine montagne à essayer d’accéder au site internet de votre loueur de ski, vous n’avez pas envie d’attendre des longues secondes avant de pouvoir naviguer sur son site.

Pour réduire le poids des pages, je fais plusieurs opérations. D’abord pendant la création de votre site, j’optimise le poids des photos et de tous les médias que nous allons utiliser. Je fais aussi attention à bien respecter les bonnes pratiques en termes d’amélioration des performances en fournissant un code le plus léger possible.

Une fois que votre site est en ligne, je vais optimiser la vitesse d’affichage en utilisant une extension WordPress premium qui met en cache les pages de votre site. C’est inclus dans ma prestation gratuitement pendant 1 an !

Rendre son site responsive c’est aussi penser que vos visiteurs vont devoir parcourir et lire vos textes sur leur téléphone. Je fais donc attention à respecter des tailles de zones cliquables pour qu’elles soient accessibles avec les doigts et à utiliser des tailles de typographie qui rendent la lecture agréable.

Primordiale pour référencement SEO

Google encourage vivement à faire en sorte que votre site s’adapte sur mobile et quand Google donne des conseils, mieux vaut les écouter !

En effet, cela a une incidence directe sur le référencement de votre site : si il n’est pas responsive Google lui infligera des pénalités et son réfréférencement naturel pourrait se dégrader.

Comment en bénéficier ?

Avec Altweb vous avez la garantie d’avoir un site qui s’adapte parfaitement sur vos téléphones sans avoir à débourser un centime de plus : c’est inclus de facto dans ma prestation.

Je m’occupe de tester votre site sur différents téléphones afin de m’assurer qu’il soit 100% adapté !

Combien ça coute ?

Je crée des sites internet du sur-mesure donc je m’adapte en fonction de vos besoins et de votre budget.

D'autre lectures sur la création de site web