Mais en fait, comment on crée un site internet ?

Pour réussir la création d’un site internet il faut un minimum d’organisation. Je vous explique très simplement les quelques étapes clés qui permettent de réussir son projet de création de site web.

Pablo Eco Technologies

1/ Définition du projet et rédaction du cahier des charges

C’est la première étape de la création de votre site internet et elle est très importante. Un cahier des charges, même succin, permet de mettre par écrit le périmètre du projet et définir ce que la prestation va contenir. C’est un document à rédiger conjointement. Dans l’idéal, il est à rédiger dans un fichier Word mais un échange de mail peut tout à fait suffire.

On va y lister un certains nombres de chose :

  • La présentation de toutes les pages du site en essayant de décrire le plus précisément possible l’information qu’elles doivent contenir.
  • Les fonctionnalités attendues, par exemple la possibilité de s’inscrire à votre newsletter, d’utiliser une galerie photo, un formulaire de contact ou la prise de rendez-vous en ligne…
  • Les spécifications techniques qui permettent recenser l’ensemble des éléments nécessaire au développement du site, par exemple les langages de programmation ou le CMS utilisés.
  • L’organisation des équipes et le planning prévisionnel.

2/ Conception

L’objectif de cette étape est de créer un prototype de votre site internet. Pour y arriver nous allons devoir nous poser les bonnes questions :

  • quelle est votre cible ?
  • qu’est-ce que vous souhaitez mettre en avant ?
  • quels sont vos objectifs ?

Nous dédirons un moment d’échange à cette réflexion.

Nous ferons aussi le point sur vos contenus afin de lister les médias dont vous disposez déjà (textes, vidéos, photos, …) et ceux que vous allez devoir créer.

Je vous livrerai ensuite un prototype interactif de votre site, sur lequel nous travaillerons en faisant des allers / retours pour valider les différentes zones du site (logo, navigation…), les contenus et la structure des pages.

3/ Webdesign

Le webdesign c’est tout simplement l’habillage graphique de votre site, autrement dit le design de l’interface, le choix des typographies, des couleurs, le style de boutons et des différents éléments.

Pour y parvenir, je commence par explorer l’univers graphique en vous envoyant une sélection de différente images  sous forme de planche tendance, aussi appelé moodboard. C’est un moment ou nous échangeons et partageons nos sources d’inspirations, cela permet d’orienter le travail créatif dans une direction.

Ensuite je commence le design de la page d’accueil de votre site internet. En fonction de votre projet, il arrive que nous choisissons de commencer par une page plus appropriée. Dès que la première page est validée, je commence la déclinaison de toutes les pages du site. Durant tout le processus, vous avez la possibilité de me faire autant de retours que nécessaire.

4/ Développement web

C’est l’étape la plus longue, qui se découpe en vérité en 2 sous parties.

D’abord, je vais transformer le webdesign, les maquettes graphiques, en composants HTML / CSS. Cela me permet de tester l’interopérabilité (la compatibilité avec les différents navigateurs) au fur et à mesure de travail d’intégration (c’est le nom de cette étape).

Ensuite j’attaque le développement web à proprement dit, c’est-à-dire l’installation de WordPress, sa configuration et les développements spécifiques. Je vais brancher les différents composants que j’ai intégrés précédemment à WordPress pour créer les pages et les rendre administrables (que vous puissiez gérer le contenu).

J’installe un site de test, appelé preprod dont vous seul avez l’accès. Il vous permet de commencer à utiliser le site pour me notifier des éventuels bugs.

6/ Mise en place du contenu

C’est le moment de saisir votre contenu, j’aurai très probablement commencé cette tâche mais sauf mention contraire, il vous faudra y contribuer. En informatique on apprend beaucoup en faisant les choses et WordPress n’échappe pas à cette règle. Rien de mieux pour apprendre que de se jeter dans le grand bain en se connectant à l’administration et essayer d’ajouter ou modifier du contenu.

WordPress est terriblement simple et intuitif et tout monde arrive à l’utiliser. Je suis évidemment joignable pour vous aider et je m’engage sur simple demande de votre part à vous former quelques heures en cas de besoin.

7/ Mise en ligne

C’est le moment tant attendu, je mets votre site web en ligne pour qu’il soit accessible pour tous, via votre nom de domaine. C’est aussi le moment de communiquer auprès de vos clients, partenaires et proches pour les avertir.

Ma prestation s’arrête normalement ici, mais je peux vous accompagner tout du long de la vie de votre projet, via des forfaits temps par exemple, pour travailler votre référencement, votre présence sur les réseaux sociaux ou pour d’autres besoins. N’hésitez pas à me solliciter.

Combien ça coute ?

Je crée des sites internet sur-mesure donc je m’adapte en fonction de vos besoins et de votre budget.

Quelques articles sur la création de site internet

Pablo Basketball Game

Un site web responsive c’est quoi ?

Un site web responsive c’est un site qui s’adapte automatiquement à la largeur du l’écran sur lequel il s’affiche. De cette manière, il reste parfaitement lisible et fonctionnel, que se soit sur un téléphone, une tablette ou un écran d’ordinateur.

Lire la suite